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Surprendre les voix de la critique aquinienne pour éviter les trous de mémoire. La réception critique de Trou de mémoire au Québec et au Canada de 1968 à 1993: développement et confinement des communautés interprétatives Stevens, Marie Nancy

Abstract

La critique n'est que l'art de jouir des livres. J. LEMAITRE Nous sommes des Aquiniens. Ce que cela veut dire d'abord et avant tout, c'est que nous formons un maillon fort de la litterature quebecoise. Et si l'une d'entre nous, il y a une quinzaine d'annees, s'est mise a jouer un tantinet de l'uterus en annoncant la <canadianisation de la litterature quebecoise>, par le biais de la reception d'Aquin, c'est qu'apres la mort de l'ecrivain maudit, il reste encore le texte (et les fantomes qui s'y degagent), que nous, aquiniens, concretisons d'apres nos lectures. Sur le lecteur et l'acte de lecture, Aquin en avait long a dire. En 1973, lors du colloque «Litterature quebecoise. Ecriture-lecture» tenu a l'Universite du Quebec a Montreal, Hubert Aquin prononce une conference ou l'ecriture et la lecture ne sont pas vues comme dissociees et comparees, mais plutot comme des actions successives et essentiellement interdependantes compte tenu de la fonction communicative de l'ecriture. Ainsi, depuis «Litterature et alienation», ou il reconnaissait «la liberie d'ecrire pour ecrire» (150), jusqu'a «La disparition elocutoire du poete», la conception de la litterature d'Aquin suivra le ton de l'epoque qui annoncait <la naissance du lecteur>: Quand l'ecriture a rempli son role elle s'est transmuee en lecture. La litterature jaillit, pour ainsi dire, de cette union entre un ecrivain et un lecteur. Au mieux, cette rencontre ressemble au coup de foudre, a un accouplement fulgurant qui dure le temps de la lecture. Cette conjunction revet un caractere sacre. C'est l'evenement originaire de la litterature, le choc instaurateur de joie, d'exaltation, de pensee. (315) En 1981, dans son etude L 'Imaginaire captif. Hubert Aquin, Rene Lapierre ecrit a propos de l'oeuvre d'Aquin: Elle exerce indiscutablement sur ses lecteurs - la fascination dont temoignent la plupart des etudes qui lui ont ete consacrees a ce jour l'atteste - un tres fort pouvoir de seduction; il existe de toute evidence un <mythe> d'Aquin dont la portee reelle semble echapper au simple merite d'avoir ecrit de bons livres pour toucher plutot, en chacun, quelque chose de plus vulnerable et de plus secret. (11) Ce <quelque chose> de plus <vulnerable> et de plus <secret>, qui faconne la critique aquinienne depuis plus de trente ans, rend un vibrant hommage a l'oeuvre de l'auteur quebecois en revetant le meme pouvoir de seduction et en creant peut-etre ainsi une veritable critique <mythique>. En effet, l'ecrivain le plus institutionnalise au Quebec et l'un des auteurs quebecois les plus recus au Canada continue a susciter un interet soutenu qui pousse la critique vers un desir constant de depassement comme en temoignent le projet de l'edition critique de l'oeuvre d'Aquin et quelques articles metacritiques. Malgre l'encre qu'il a fait couler, Hubert Aquin demeure encore un des auteurs les moins democratises, un secret bien garde. Meme si un des mandats de l'edition critique d'Aquin visait a initier un nouveau public (plus large?) a son oeuvre, dans 1'ensemble, l'oeuvre de l'auteur publiee chez BQ ne ressemble guere aux petites editions scolaires. Aquin est-il toujours promis a un lecteur elu? Auteur charismatique, critique elue...

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