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Kamouraska : le vide au centre Fulton, Barbara Leigh

Abstract

Nous avons aborde l'analyse de Kamouraska d'Anne Hebert d'un point de vue structuraliste afin de montrer que les structures essentielles, a premiere vue si diverses, peu-vent se resumer dans une seule structure: la revelation du vide par l'antithese. Kamouraska se base sur l'antithese de l'etre et du paraltre, l'alternance de la vie reelle et de la vie imaginaire. Dans aette etude, nous nous referons a. la classification des structures litteraires promulguee par Roland Barthes. Aussi avons-nous cru trouver chez Anne Hebert un systeme de fonctionnement textuel qui laisse apparaitre les similitudes des romans et des contes. Nous avons souleve trois themes qui nous paraissent essentiels: tout d'abord, le theme du masque avec deux com-posants, le dedoublement et le silence, ensuite le theme du circulaire comprenant les images cycliques et la construction en spirale, enfin, l'enigme engendree par la culpabilite. Les images de masque fonctionnent comme une presence et une absence a la fois. Le masque represente l'alliance des deux poles de l'etre et du non-etre. Nous nous retrouvons de-vant le mur de l'antithese: la tentation de concilier les contraires. Ce conflit, qui resulte d'une tension entre le present et le passe cree,chez l'heroine,Elisabeth d'Aulnieres, une sorte de maladie mentale dont le signe exterieur est la degradation de la communication et la disintegration de la personnalite, ce qui debouche a la longue, dans l'absence au monde et dans le silence. Le circulaire, tres important du point de vue structural, represente l'attirance et la repugnance de l'objet desire. Cette structure s'exprime par la repetition, la gradation, le parallelisme et les images cycliques, telles que les voyages circulaires, les maisons, et l'anse. La spirale occu-pe aussi une place importante car celle-ci represente la recherche maniaque du temps perdu. Ainsi le roman tourne autour d'un centre, un souvenir tantot desire, tantot reprime. Pour reveler ce conflit interne nous avons mis en opposition l'ordre de la societe quebecoise du dix-neuvieme siecle et l'ordre personnel des individus. Tout accommodement hypocrite a l'ordre officiel engendre un sentiment de culpabilite chez les personnages. La grande difficulty des personnages est done de reconcilier le monde et le moi. Ensuite, nous examinons la fonction de l'enigme qui est constitute par la presence d'un secret, d'une verite ca-chee sous les couches de memoire et du temps passe. Dans Ka-mouraska, l'enigme existe sur deux niveaux: le secret officiel est le meurtre du seigneur de Kamouraska et le secret personnel est l'allegeance d'Elisabeth a. la vie des passions. Pour cacher sa culpabilite, Elisabeth impose le meurtre de son mari aux autres : son amant George Nelson et sa servante Aurelie Caron, deux etres qui lui ressemblent comme frere et soeur L'existence de l'enigme cree la tension par l'alternance de retards et de relance. Le texte emploie plusieurs me-thodes pour retarder la revelation de la verite, dont quelques unes sont le leurre, la reponse suspendue, l'equivoque et le blocage. Le devoilement du secret implique le retablissement de l'ordre textuel mais ne clot pas l'histoire.

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