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Etude sur le Sentiment de l’Honneur dans les Chefs-d’Oeuvre de Pierre Corneille Jukpor, Bernard K’Anene

Abstract

Le sentiment de l'honneur est un thème qui paraît très souvent dans les oeuvres dramatiques de Pierre Corneille. Mais tout banal qu'il soit, cet honneur n'admet pas une définition simpliste car il a une nature essentiellement complexe. Par cette nature complexe, le sentiment de l'honneur chez Corneille pose déjà un problème: celui de sa; définition. Sa nature est complexe car l'honneur cornélien, entretient des rapports étroits avec les autres valeurs telles que gloire, devoir, générosité, orgueil, qui. sont également chères au dramaturge, et qui constituent la grande partie de son lexique. Il est vrai que chez Corneille l'honneur sert souvent de doublet à la gloire; mais sert-il aussi de doublet au devoir, à l'orgueil, à la générosité? S'il y a une association entre l'honneur et ces mots clefs, cette association est-elle incidente ou dominante? Si elle est incidente, elle n'interviendra dans les pièces que d'une manière secondaire, et peut-être inconsciente; mais elle y intervient (du moins dans les. quatre piècies étudiées) d'une manière permanente. Elle est donc dominante et même volontaire. Puisque cette association est volontaire, toute étude basée sur l'honneur devrait donc, nous semble-t-il, tenir compte de ces mots -devoirs, orgueil, générosité - car c'est à travers eux que l'honneur cornélien se manifeste. C'est pour cela que nous avons conçu notre étude sous trois chapitres distincts: l'honneur-devoir, l'honneur-orgueil et l'honneur-générosité. Et nous avons poursuivi cette étude en examinant etroitement comment cet honneur qui est la raison d'être des personnages cornéliens est recherché par eux. Ce qui ressort finalement de notre étude c'est que l'honneur- devoir se manifeste principalement chez les personnages par le désir de vengeance, tandis que l'honneur-orgueil se manifeste par l'ambition, d'être unique, et l'honneur-générosité par la naissance noble. Mais chez Corneille il n'y a que les gens de la race noble, c'est-à-dire les généreux qui se soucient de l'honneur. D'oïl il s'ensuit que la générosité est le point de départ de l'honneur cornélien.

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