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De l'ancien et du nouveau dans le roman québécois : une étude comparative entre le roman de la terre et deux romans contemporains : Terre du roi Christian de Sylvain Trudel et De l'amour dans la ferraille de Roch Carrier Burke, Joyce Darlene

Abstract

Dans un article récent, Gilles Marcotte étudie le rapport entre l'ancien et le nouveau, et remarque qu'il y a beaucoup de similarités entre le roman au début de l'époque littéraire québécoise et le roman québécois contemporain. Cette idée sert de base à ma thèse où je considère deux romans des années quatre-vingt: Terre du roi Christian de Sylvain Trudel et De l'amour dans la ferraille de Roch Carrier. Commençant par une étude de la situation socio-politique et du développement du genre, dans le but de définir en quelque sorte le roman de la terre et l'esprit qui le caractérise, je vais ensuite à une discussion des romans de Trudel et de Carrier dans le deuxième et le troisième chapitres. Au coeur de cette discussion, sont l'idéologie et la vision du monde qui lient ces romans contemporains au roman de la terre. Dans Terre du roi Christian, la famille et le passé jouent un rôle important dans l'univers de Luc, le héros. Aux yeux de ce petit garçon, la famille sert de lien entre le passé et le présent. Le père, possédant une connaissance du passé et du monde, montre à son fils comment vivre; il est le véhicule par lequel l'héritage est transmis. Un autre caractéristique du roman de la terre, le refus de la réalité, se retrouve dans ce roman. Ne voulant pas accepter la réalité dans laquelle il vit, Luc transforme la terre en un petit paradis maya. On trouve de telles actions dans De l'amour dans la ferraille où Jeannot Tremblay se réfugie dans son monde d'amour et d'idéaux. Des pionniers, tout comme Jeannot et Luc, ont leur petit monde idéalisé dans lequel ils vivent. Ils condamnent toute innovation et se réfugient dans le passé et dans la tradition. D'autres personnages, Achille Bédard et Sautereau, trouve leur refuge dans la mort. Les procédés narratives, qu'emplois le romancier, rapproche ces deux romans contemporains du roman de la terre aussi. Tout comme dans le roman de la terre, la nature et la terre nourrissent les métaphores et les comparaisons. D'ailleurs la terre et la nature deviennent parfois de véritables personnages avec des attributs humains. Cette humanisation de la nature est aussi caractéristique du roman de la terre. Malgré toutes les similarités entre le roman de la terre et le roman contemporain, il y a, faut-il le souligner, des différences importantes. Une qui saute aux yeux, c'est la voix narrative qui a beaucoup changé depuis la naissance du roman québécois. Le focalisateur externe, donc limité, du roman de la terre n'est pas employé dans le roman de Trudel. Au lieu d'avoir un narrateur-focalisateur, Trudel se sert d'un narrateur externe et d'un focalisateur interne, ce qui donne à son roman une profondeur qui est absente du roman de la terre. La narration de Carrier est encore plus compliquée. Il a un narrateur externe et deux focalisateurs: l'un externe, l'autre interne. Cette focalisation multiple équilibre le roman et l'aide à se distancer parfois de son roman. Dans la narration des romans contemporains étudiés dans cette thèse, on est très loin du roman de la terre.

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