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L'incubation de Gerard Bessette Maheu-Latouche, Louise

Abstract

Tout roman constitue un univers doté d 'une organisation et d'un fonctionnement qui lui sont propres et qu'il importe de connaître avant de procéder à toute autre forme d'analyse; c'est pourquoi nous avons limité la plus grande partie de cette étude à l'analyse interne du roman. Nous avons procédé à une description des différents niveaux romanesques: l'action (ch. I), la technique narrative (ch. II), les particularités stylistiques (ch. III), le lexique (ch. IV), les images (ch. V), les thèmes (ch. VI). A chacun de ces niveaux, nous avons souligné les différentes techniques employées et nous avons essayé de dégager toutes les correspondances qui existent entre ces différents niveaux. Dans un dernier chapitre, nous avons situé le roman dans l'histoire littéraire en explicitant les allusions littéraires de l'auteur et en établissant nous mêmes un certain nombre de comparaisons (ch. VII). Nous avons d'abord reconstitué l'action chronologiquement de façon à faire ressortir l'ordre de présentation de cette action, sa signification, et le rôle des personnages. L'action de ce roman contribue à en faire une tragédie: ces personnages sont tous agis et non agissants, impuissants contre le cours des événements; cela donne au lecteur un sentiment d'inéluctabilité que renforce le caractère symétrique des lieux et des situations. L'auteur a ordonné l'action à l'aide de ruptures de chronologie, d'anticipations et de remémorations, propres à donner l'impression que la période d'incubation est terminée et qu'il est trop tard pour empêcher quoi que ce soit. Le lecteur ne fait qu'assister à l'éclosion de la maladie, au dénouement de la crise comme dans les tragédies antiques. L'agencement de l'action, des remémorations et des anticipations, joue de façon à niveler le temps romanesque et à donner l'impression d'une durée incubatoire, extrêmement lente et inexorable. Certains éléments de la technique narrative vont dans le même sens: la double narration nous rappelle que ces événements sont deux fois passés donc inéluctables. En outre, la distance constante que le narrateur maintient entre les personnages et lui, contribue à créer un autre niveau de tragédie, celle de la parole à laquelle s'ajoute celle du langage. L'auteur suggère que le langage est inapte à la communication (les conversations ne sont que des soliloques ou des dialogues de sourds) et à l'expression de la réalité. La phrase de l'Incubation est caractérisée par l'absence de ponctuation traditionnelle, la présence de nombreux tirets et parenthèses qui contribuent à lui donner une longueur peu commune. L'étirement de la phrase est en outre favorisé par l'usage d 'énumérations; leur nombre entraine une abondance de la caractérisation adjectivale et adverbiale (formes inactualisées de la langue) qui à son tour, favorise un ralentissement de la durée accentué par la fréquence des participe présent. Le rythme de ces énumérations, le jeu d'encadrements réciproques, confèrent à la phrase une allure circulaire et emprisonnante. Le nombre des énumérations, ainsi que l'invention verbale accentuent fortement la valeur sémantique; c 'est pourquoi nous avons apporté une attention particulière au lexique. Le lexique de ce roman se divise en plusieurs grandes catégories: la demi-conscience, le morcellement, la confusion, la classification, le mouvement, la stagnation, l'obscurité, l'emprisonnement, la peur, et la folie. Ces catégories manifestent la volonté de donner une impression de confusion mais en même temps, elles s'imbriquent clairement les unes dans les autres. La clarté de ces catégories en fait un véritable inventaire du langage qui constitue une reprise du thème de la classification, base de la construction et de la signification du roman. [ abstract continues…]

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