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Espaces orientaux dans le temps retrouvé de Marcel Proust Benalil, Mounia

Abstract

Dans la presente etude, je me propose d'examiner la representation de 1'Orient dans Le Temps retrouve de Marcel Proust. Je considere "le Paris de la Guerre", "1'hotel de Jupien" et la "matinee Guermantes" comme trois espaces textuels ou s'articule le besoin proustien d'exotisme. Ces trois espaces forment le sujet de cette these. La creation de ces espaces est sous-tendue par une profonde inversion: inversion du Paris de la Guerre en un Bagdad des Contes arabes, inversion de 1'hotel de Jupien en un harem oriental et inversion de 1'hotel des Guermantes en un serail de promesse litteraire. L'inversion parcourt toute laRecherche aussi bien dans ses aspects esthetiques que thematiques. La presente etude a un double but: d'une part, degager l'enonce orientaliste tel qu'il se presente a travers les procedes descriptifs de la narration; d'autre part, devoiler le danger de toute representation romanesque qui s'eloigne de son principe d'historicite. En effet, la representation de l'Orient, dans Le Temps retrouve, est mythifiee pour etre l'Ailleurs pittoresque recherche par l'ecrivain et pour appuyer la theorie proustienne de 1'inversion qui se veut loi d'ecriture et optique de lecture. L'approche utilisee repose sur deux principaux appuis theoriques: Edward Said et Roland Barthes. L'apport de Said nous permettra de contextualiser l'oeuvre de Proust dans l'espace de 1'orientalisme, l'apport de Barthes, de demonter le jeu de la mythification qui traverse l'oeuvre. L'orientalisme proustien est paradoxal dans la mesure ou il inscrit l'Orient dans 1'Occident. Le paradoxe de cette inscription est qu'elle reste "prisonniere" de l'espace psychique du narrateur et du sujet proustien en general.

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