UBC Graduate Research

La dictée modifée : son effect sur l'orthographe lexicale et grammaticale des étudiants d'immersion Français de septiéme année Turgeon, Luce Marie-Paule

Abstract

Les recherches sur l'apprentissage coopératif, la métacognition et l'echafaudage changent de plus en plus les approches pédagogiques en enseignement. L'apprentissage de l'orthographe d'usage et grammaticale est encore souvent enseigné de façon magistrale et testé par la dictée hebdomadaire. Cette méthode semble encore satisfaire les parents et élèves mais elle ne démontre pas l'évolution cognitive qu'ont besoin les élèves poour améliorer leur écriture. Danièle Cogis (2005) a fait des recherches extensives sur la dictée modifée, une méthode qui demande à lélève de raisonner ses propres notions à partir d'exercices ciblés dirigés par l'enseignant(e). En utilisant cette méthode d'apprentissage, j'ai voulu voir si mes élèves de septième année d'immersion français pouvaient améliorer leur orthographe d'usage et grammaticale sur une période de dix semaines. Cette méthode s'est avérée plus que je n'anticipais ; la dictée modifée est non seulement un outil pour apprendre plusieurs stratégies utiles pour l'orthographe d'usage et grammaticale, elle est aussi excellente pour apprendre le travail coopératif, la négociation, la métacognition, l'autocorrection et l'autoévaluation. La dictée modifée devient aussi un outil pour l'enseignant(e) dans la mesure qu'il/elle peut cibler ses leçons et identifier les lacunes de ses élèves. Étant donné ces résultats et observations positifs, la dictée modifée fait depuis partie de ma pratique et j'encourage les enseignants autour de moi à l'adopter et à la pratiquer dans leur salle de classe quelque soit leur niveau d'enseignement.

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