Open Collections

UBC Graduate Research

De l'importance du Français dans l'école mais à l'extérieur de la salle de classe pour les élèves en immersion Ruest, Carl

Abstract

Le but de cette étude est de définir et d'analyser les facteurs extérieurs à la salle de classe liés à la culture de l'école et à son environnement linguistique qui peuvent améliorer l'expérience et le succès des élèves en immersion. Mes observations, au sein d'une école secondaire, m'ont permis de constater que les élèves en immersion ont un niveau d'expression orale qui ne rencontre pas toujours les attentes et qu'il semble y avoir une certaine perte d'intérêt vis-à-vis du programme. Comme le temps d'instruction en français chute à l'entrée au secondaire et progressivement jusqu'à la douzième année, il est recommandé que des actions soient entreprises pour augmenter la présence de la culture francophone à l'extérieur de la salle de classe. Différentes suggestions sont discutées ; entre autres, l'affichage bilingue et l'utilisation du français dans l'école, des journées d'accueil, des sorties culturelles, des échanges scolaires, la disponibilité de ressources de loisir et des projets conjoints avec les cours réguliers. Ces suggestions sont analysées en tenant compte de la distance sociale entre l'apprenant et la communauté-cible, l'environnement de l'école et l'attitude du personnel, le développement des aptitudes communicatives interpersonnelles de même que de la motivation ; éléments identifiés dans la revue de la littérature.

Item Media

Item Citations and Data

Rights

Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 Canada