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La problématique de l’éclairage et de la modulation dans “Le Poème pulvérisé” de René Char Sumandea Simionescu, Simida

Abstract

L'après-guerre est un temps de rupture pour René Char. L’engagement résistant terminé, la fin de la guerre lui apporte un sentiment de solitude qui donne à sa poésie un chemin différent. Avec "Le Poème pulvérisé" la poésie devient une lutte contre l'inéluctable avancée du temps. Contre cette linéarité du temps le poète retrouve des instants exceptionnels qui sortent l'homme de sa chute continuelle vers la mort. La langue se morcelle en mots qui sont là-devant et dans ce morcèlement qui module, le poète retrouve des moments éclairants qui offrent une modalité d'existence authentique. Ce mémoire se propose d'analyser comment la familiarité quotidienne qui tombe en miettes relève la présence fulgurante d'un état ekstatique. Transformation et échange entre différents éléments, la modulation ne suppose pas la conversion d'un élément en son contraire, mais l'actualisation d'un troisième élément authentique qui devient leur fondement. Nous analysons la modulation à tous les niveaux de la poésie : stylistique, narratif, symbolique et ontologique pour dégager les instances d'une langue fragmentée où l'instant ne se situe pas dans la succession chronologique du temps, il est l'exception, il est le temps de l'éclairage.

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